Ferme d'Orvilliers, paysans-boulangers06 13 35 38 49 • contact@fermedorvilliers.fr

Ferme d’Orvilliers, nos produits

Découvrez les farines et pains bio de la Ferme d'Orvilliers.

Les différentes céréales utilisées dans la fabrication de nos farines et de nos pains, sont issues de notre production biologique : le blé, le seigle, l'engrain, le sarrasin...

moulin

Nos farines

Après de nombreux et réguliers réglages quotidiens, notre moulin à meule de pierre nous fournit une délicieuse farine. Le type de céréales, la dureté du grain ou encore son humidité sont autant de variables que de réglages possibles avec le serrage de la meule, le débit d’écoulement, le choix du tamis… Notre moulin artisanal est vivant et nos pratiques en découlent. Les meules tournent quasiment. L’adaptation au vivant fait de notre métier, une passion.
Notre gamme de farines :

  • blé T65
  • blé T80,
  • de seigle,
  • d’engrain
  • de sarrasin.

 

Nos pains

Nos pains

La méthode de panification au levain est intéressante au niveau de la chimie, de la physique, de la biologie. Encore méconnu au niveau de sa biodiversité de levures et de bactéries, le levain confère au pain une qualité incomparable.  Le résultat est différent par rapport à la levure de boulanger. Avec le levain, notre palais doit accepter cette petite note acide en fin de bouche ainsi qu’une texture plus dense. Mais la fermentation du levain confère une originalité certaine au pain.

Le levain est un mélange de farine et d'eau que l'on laisse fermenter. La fermentation est due à  une flore de micro-organismes propres au lieu ansi qu'à la flore propre à la farine.Ainsi, un levain identique élevé à deux endroits différents, évoluera avec une flore de micro-organismes sauvage qui sera différente. L’autre partie des germes bénéfiques provenant du grain, il est pour nous essentiel d’approfondir notre travail sur la création de variétés modernes de blés paysans adaptées à notre terroir et génrérant un levain de terroir.

Notre gamme de pains bio :

  • Le Campagne : à la farine de blé bio semi-complète, au pur levain naturel.
  • Le Complet : moulé à la farine de blé bio T110, au pur levain naturel.
  • Le Graine : le campagne agrémenté d’un subtil mélange de graines de lin, tournesol, flocons d’avoine et de millet.
  • L’engrain : à la farine de petit épeautre complète au pur levain naturel
  • Le raisin-noisettes: à la farine de blé bio semi-complète, généreusement agrémenté de raisins et de noisettes.
  • Le sarrizen, à partir de farines de riz et sarrasin, est ses petites graines de tournesol. il convient bien aux personnes qui veullent éviter les céréales contenant du gluten.

pain bio aux graines

Le Graine : le campagne agrémenté d’un subtil mélange de graines de lin, tournesol, flocons d’avoine et de millet.

Brioches

Nos brioches

Souvent, les personnes qui goutent la brioche pour la première fois finissent par dire « mmmmmmm c’est vrai quelle est bonne ! ». C'est un vrai problème, car on peut devenir accro facilement. Alors vous êtes prévenus !

En plus d’être pur beurre et aux œufs frais, elle se garde bien dans le temps. Et oui, on met du levain dedans ! Notre brioche est fabriquée le vendredi.